10-28-2020

A quoi sert l'application ?

  • Savoir si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert qui a été testé positif au coronavirus, sans savoir de qui il s’agit ;
  • Avertir anonymement vos contacts étroits si vous avez vous-même été testé positif au coronavirus ;
  • Accélérer collectivement la détection des contacts ;
  • Aider à stopper la propagation du virus.

Comment ça marche ?

L'app Coronalert utilise la technologie Bluetooth et l’échange de “codes aléatoires” anonymes. Elle enregistre automatiquement :

  • le “code aléatoire” anonyme émis par le téléphone d’une personne avec laquelle vous avez été en contact étroit, et sur lequel l’app est également installée ;
  • la distance entre votre téléphone et celui de l’autre utilisateur de l’app ;
  • la durée de tout contact étroit entre votre téléphone et celui de l’autre utilisateur de l’app.

S’il s’avère que votre téléphone se trouvait pendant au moins 15 minutes à moins de 1,5 mètres du téléphone d’un utilisateur Coronalert contaminé, vous recevez une alerte indiquant que vous avez eu un contact à risque. L’app exécute cette action complètement en arrière-plan. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone normalement.

Si l’app constate que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, vous recevez une alerte. L’alerte apparaît sous forme de notification sur l’écran d’accueil de votre téléphone et dans l’app. Il y a ainsi plus de chance que vous la voyiez.

Une technologie sûre et strictement anonyme

À chaque contact étroit entre plusieurs utilisateurs de Coronalert, les téléphones échangent anonymement des “codes aléatoires”. Ces “codes” en provenance d’autres téléphones sont stockés localement sur votre appareil pendant un délai maximal de 14 jours. Si un utilisateur de l’app est testé positif au coronavirus, vous serez uniquement averti que vous avez eu un contact étroit. Vous ne savez donc pas où, quand ou avec qui.

Que faire lorsqu'on reçoit une alerte signalant un contact étroit avec une personne positive au Covid ?

  • Avez-vous des symptômes tels qu’une toux, une perte de goût ou d’odorat, un rhume ou une grippe ? Contactez votre médecin pour vous faire dépister.
  • Vous n’avez aucun symptôme ? Appelez le centre de contact pour le suivi des contacts au 02 214 19 19.

En cas de test, vous êtes informé directement sur votre smartphone

L'app Coronalert vous permet de recevoir directement le résultat de votre test PCR sur son smartphone. Pour cela, vous aurez besoin d’un code à 17 chiffres, que vous recevrez dans l’application via “Générez le code”. Important, vous devez activer cette option avant de vous faire inscrire et de passer le test. Le médecin traitant et le centre de suivi des contacts reçoivent également les résultats du test.

Votre test PCR est positif ?

Vous devez donc rester chez vous en isolement pendant au moins 7 jours. Ne quittez pas votre domicile tant que les symptômes ne sont pas passés.

Avec le résultat du test, il vous sera demandé une fois de partager vos codes aléatoires, pour les jours où vous avez été infecté. Les utilisateurs de l’application avec lesquels vous êtes entré en contact étroit recevront alors un avertissement anonyme. Ils ne savent jamais que ça vient de vous.

Le suivi de contact téléphonique reste également actif. Si votre test est positif, vous pouvez également vous attendre à recevoir un appel de leur part. Vous pouvez également contacter le centre de contact vous-même : 02 214 19 19. Vous pouvez déjà préparer une liste des personnes que vous avez rencontrées ces derniers jours.

> Plus d’infos sur coronalert.be