30-06-2023

 

L’été a démarré officiellement il y a une dizaine de jours à peine. Cependant, le soleil brille et chauffe nos appartements et maisons depuis de nombreuses semaines déjà. Si la plupart des personnes apprécient le retour des beaux jours, il n’en va pas de même avec la chaleur. Surtout quand celle-ci persiste jour après jour et que les nuits s’en trouvent perturbées. Si vous ne pouvez pas changer la météo, vous pouvez tout de même adopter certains gestes pour maintenir votre intérieur au frais. Voici quelques conseils économiques, rapides et efficaces à tester chez vous !

1. Limitez l'effet de serre

Avec ses fenêtres, et le soleil qui tape dessus, votre maison a tôt fait de se transformer en véritable serre. Pour limiter cet effet, tirez les rideaux et baissez stores et volets. Choisissez ceux-ci dans des tons clairs. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l’absorber.

Vous pouvez aussi coller sur vos vitres des films protecteurs anti-UV. Efficaces et économiques, ils renvoient la chaleur du soleil, tout en laissant passer la lumière.

Les toiles solaires, à tendre sur sa terrasse ou dans une cour intérieure, permettent aussi de faire de l’ombre sur vos (portes-)fenêtres. Elles sont relativement faciles à installer soi-même.

 

2. Supprimez les sources de chaleur

Les lampes allumées, les appareils en veille, en charge émettent de la chaleur. Faites le tour de votre maison et débranchez tout ce qui peut l’être. Sachez que les lampes halogènes et à incandescence émettent beaucoup de chaleur. Si l’occasion se présente, remplacez celles-ci par des LED (les LED ont par ailleurs une durée de vie beaucoup plus longue).

C’est aussi le moment de cuisiner des plats froids ! Taboulés, salades en tout genre, sushis... épargneront vos taques de cuisson et votre four.

Une dernière astuce : retirez vos tapis ! Si en hiver, on veut avoir ses petits petons au chaud... en été, c’est pile l’inverse ! Retirer vos tapis vous permettra de bénéficier de la fraîcheur du sol. De manière générale, profitez-en pour désencombrer votre maison et retirez tous les tissus épais (couvre-lits, plaids, coussins...), car ceux-ci ont tendance à garder la chaleur.

 

3. Créez des courants d’air

Dès que la température baisse à l’extérieur, ouvrez les fenêtres et aérez. Pour une ventilation efficace de votre maison, créez des courants d’air traversants. Ouvrez toutes les portes de la maison et les fenêtres placées en opposition. Ouvrez par exemple un soupirail et une fenêtre du toit, l’air frais traversera ainsi votre maison de haut en bas. Ouvrez également des fenêtres côté rue et côté jardin pour une circulation latérale par étage. Faites cela lorsque le soleil est couché, entre 22h et 6h du matin. Cela vous aidera également à mieux dormir.

On n’y pense pas toujours, mais vous pouvez aussi lancer le système de ventilation de votre salle de bains ou la hotte de votre cuisine à ces heures-là. L'air chaud sera évacué vers l'extérieur et remplacé par l'air plus frais du dehors (à ne pas faire en pleine journée donc, sous peine de faire entrer de l'air encore plus chaud !).

 

4. Faites entrer de la fraîcheur

C’est ici que les ventilateurs, si vous en disposez, sont utiles. Après avoir étendu votre lessive, placez un ventilateur derrière le sèche-linge. Vous bénéficierez ainsi de la fraîcheur de l’humidité éliminée. Vous pouvez aussi placer des bouteilles d’eau congelée ou des sacs de glaçons devant votre ventilateur !

Dans le même ordre d’idée, étendez des draps mouillés devant une fenêtre : en passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l’intérieur. Certaines personnes placent aussi des bassines un peu partout dans leur maison, tandis que d’autres passent les sols plus régulièrement à l’eau. Le principe est chaque fois le même : bénéficier de l’humidité dégagée par l’évaporation de l’eau.

Ensuite, mettez du vert chez vous : les plantes génèrent une climatisation naturelle. Elles tirent en effet l’eau contenue dans la terre et la rejettent dans l’atmosphère, ce qui, une fois de plus, permettra d’humidifier l’air. Vous pouvez les disposer dans votre intérieur, mais aussi à vos fenêtres et balcons.

À côté de ces trucs et astuces, ce qui compte vraiment, c’est d’avoir un logement bien isolé. Cette règle est valable été comme hiver ! Les investissements sont plus conséquents, mais vous payerez ensuite moins chères vos factures d’énergie. Et l’été, vous aurez moins chaud ! Commencez par votre toit, c’est le plus important. Puis, les murs et le sol.