31-01-2024

Qu’est-ce que l’accord national dento-mutualiste ?

L’accord national dento-mutualiste détermine les engagements cruciaux entre les dentistes et les organismes assureurs (l’INAMI et les mutualités). Il est conclu pour une durée de 2 ans et détermine les tarifs que les dentistes conventionnés peuvent appliquer ainsi que les montants qui seront remboursés au citoyen(ne) dans le cadre de l’assurance obligatoire.

Nouveautés de l’accord 2024-2025

La réduction des coûts pour certains soins dentaires est une avancée qui intéressera tout le monde. Pour les traitements orthodontiques préventifs pour les enfants de moins de 9 ans, là où les coûts à charge du patient sont parfois très élevés, les honoraires des orthodontistes - donc la partie remboursée par l’assurance obligatoire et non par le patient - sont doublés pour couvrir le coût du traitement et du matériel. Les patients qui se rendent chez un orthodontiste non conventionné (ce qui est bien souvent le cas) pour un tel traitement paieront donc moins de suppléments.
Des tarifs maximaux seront également fixés pour les prothèses amovibles et les radiographies panoramiques numériques. La réduction du coût pour le patient oscillera entre 125,5 € et 200,5 € selon le type de prothèse.

Enfin, l’assurance obligatoire interviendra davantage dans le remboursement des soins dentaires des patients avec des besoins particuliers, comme les personnes avec un handicap physique ou mental ainsi que les personnes âgées dépendantes. Cela permettra d’une part de soutenir la qualité des soins buccodentaires de ce public plus vulnérable (le dentiste sera mieux rémunéré) et d’autre part, d’inciter ce public à se rendre chez le dentiste plus régulièrement, puisqu’il aura moins à dépenser de sa poche (l’assurance obligatoire intervient davantage).

L'amélioration de l'accès aux soins dentaires est également renforcée dans l’accord 2024-2025 avec :

  • l’allongement de la limite d'âge de 60 à 65 ans pour le remboursement du détartrage sous-gingival et l’examen buccal parodontal (le parodonte est tout ce qui permet l’ancrage de la dent dans la mâchoire, c’est-à-dire la gencive, mais aussi l’os alvéolaire qui entoure la racine, etc.).
  • la suppression de la limite d’âge de 9 ans pour le 2ème forfait du traitement orthodontique de première intention (il s’agit de ce même traitement préventif mentionné ci-dessus, permettant de corriger chez les enfants les mâchoires trop étroites ou encore les dents trop en avant.)

Le nouvel accord vise également un meilleur suivi du patient via l'introduction d'un Dossier Dentaire Global. L’idée, avec un tel dossier, est de faire en sorte que le dentiste et le patient s’engagent dans une relation thérapeutique de longue durée afin d’assurer un suivi régulier du patient. Aller régulièrement chez le dentiste (au moins une fois par an) permet en effet d’éviter des problèmes ultérieurs plus graves et plus coûteux.

Enfin, l’accord vise à accroître l'efficacité des soins via la facturation électronique, une communication plus transparente au sujet des montants facturés aux patients et le recours (plus) systématique à la carte d’identité électronique.

Au vu de ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur en trois phases courant 2024, vous n’avez donc plus qu’à… sourire de toutes vos dents !