19-12-2023
  1. Le sauna pour purifier le corps et l’esprit
    Le sauna est une véritable institution en Finlande, où l’on compterait plus d’1 sauna pour 5 habitants ! Vous connaissez le principe : il s’agit de s’asseoir dans une pièce aux températures très élevées (entre 60 et 100°C), de préférence nu. Traditionnellement, la session dans le sauna est suivie d’une immersion dans l’eau froide. Les bienfaits en sont nombreux : détente des muscles, amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines, renforcement du système immunitaire… Ce rituel est également un excellent allié pour le mental, car il réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. Si le sauna se pratique dans des conditions moins extrêmes chez nous, cela reste toutefois un défi pour le corps. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de vous lancer, en particulier si vous avez des problèmes cardiaques, de peau ou d’autres pathologies.

     
  2. Le « hygge » ou comment profiter des petits plaisirs de la vie
    Prononcé « Hoo-gah », le « hygge » est un concept danois qui prône la simplicité, le bien-être et la convivialité. Un concept qui s’avère particulièrement efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report publié par l’ONU. Une image d’Epinal ? C’est ce café où discutent des amis assis en terrasse, emmitouflés dans des plaids géants, dégustant un thé matcha ou un cappuccino. Les chaufferettes sont de sortie, les bougies égayent la table, la vue est belle et l’on discute de tout et de rien. Vous aussi, aménagez-vous des moments hygge dans votre quotidien, à la fin de la journée par exemple, car ils favorisent un sentiment de bien-être et de bonheur, ce qui est nécessaire pour la santé mentale en hiver. Vous pouvez par exemple prendre un bon bain, écouter de la musique apaisante, déguster un plat réconfortant (et sain si possible), passer un moment de qualité avec vos proches…

     
  3. Une alimentation saine et équilibrée
    Les pays nordiques privilégient généralement des aliments locaux et de saison. Parmi les aliments les plus consommés, on retrouve :
    - les poissons gras (sardines, harengs…), une excellente source d’Oméga 3. Non produits par notre organisme, ils contribuent à la santé cardiovasculaire, au développement cérébral, ont des vertus anti-inflammatoires, etc.
    - les céréales complètes (pain noir, quinoa, flocons d’avoine…), riches en fibres. Ces dernières favorisent la digestion, aident à réguler la glycémie, réduisent le risque de maladies cardiaques, etc.
    - les fruits et légumes riches en antioxydants (choux, baies rouges…) qui contribuent à la prévention du vieillissement prématuré et de certaines maladies chroniques.
     
  4. De l’air frais et de la lumière
    À l'approche de l'hiver, on a généralement envie de passer nos journées en pyjama avec du chocolat chaud et des films de Noël… et il ne faut surtout pas s’en priver, puisque c’est du hygge ! Mais il ne faut pas pour autant oublier de mettre son nez dehors ! Peu importe les conditions climatiques, les Scandinaves ne manquent jamais une occasion de sortir de chez eux pour profiter des bienfaits de la lumière, de l’air frais et de la nature. À votre tour, n'hésitez pas à faire une course ou une courte balade sur votre pause de midi, remplacez l’un de vos déplacements en voiture par de la marche à pied, donnez rendez-vous à un copain ou une copine dans un parc plutôt qu’au restau…
     
  5. La marche nordique pour garder la forme
    Les Scandinaves sont de grands adeptes de la marche nordique. Il s’agit d’une forme de marche sportive qui se pratique avec deux bâtons et durant laquelle le mouvement des bras est amplifié. Moins traumatisante pour le corps que le jogging, cette activité est accessible même pour les moins sportifs d’entre nous. Parmi ces nombreux bienfaits, on note le renforcement des muscles, l’amélioration de la condition cardiorespiratoire, une libération du stress et des tensions musculaires… Vous n’aimez pas marcher seul(e) ? Vous n’avez pas d’idées d’itinéraires ? Vous voulez vous dégourdir les jambes (sans forcément faire de la marche nordique) ? Chaussez vos bottines pour une marche ou balade avec Seniors Académie !