03-04-2024

La naissance d’un enfant, un point d’entrée pour le marketing

La grossesse est – comme du reste toute la parentalité – ambivalente : on peut se sentir à la fois extrêmement heureux et extrêmement inquiet durant cette période. L’envie de faire au mieux s’inscrit dans chaque geste, dans chaque pensée lorsque l’on pense à son bébé. Et lorsqu’il s’agit de s’équiper pour préparer la venue de celui-ci, ça peut tourner à la déraison tant les critères de choix sont nombreux (matière éco ? prix ? dimensions ? utilité ? design ?...) et les propositions variées.

Pour les marques, l’arrivée d’un enfant, c’est du pain béni : le couple devient famille, les besoins s’agrandissent. Il y a bien sûr une bouche de plus à nourrir et un bébé à changer, mais ça va bien au-delà. C’est une chambre à inaugurer, un salon à réaménager, une cuisine à équiper, des modes de transport à changer… Le fait de devenir parent induit inévitablement de nouvelles consommations et au plus tôt les marques nouent une relation avec les jeunes parents, au plus elles fidélisent la famille. Qui plus est, les parents ont tendance à vouloir le meilleur pour leurs enfants et à moins lésiner sur les dépenses les concernant. Les jeunes parents sont donc les clients à bichonner et à ne surtout pas rater.

 

Détendez-vous, il n’a besoin que de vous

Sachant cela, prenez du recul. Vous pourriez passez encore des heures à comparer les modèles de co-dodo ou à hésiter sur le modèle de petite couverture dans laquelle vous vous imaginez emmailloter votre bébé pour la première fois. Si cela vous procure du plaisir, faites. Mais si cela devient une source d’inquiétude ou de rumination, voire d’anxiété, ayez bien en tête ceci : les articles de puériculture sont avant tout faits pour le confort des parents, et non du bébé. Une chaise haute ? Après tout, c’est pour ne pas devoir installer bébé sur vos genoux pendant son repas et risquer de vous salir. Une table à langer ? C’est pour ne pas devoir vous baisser, vous faire mal au dos. Un chauffe-biberon ? C’est pour vous éviter de chauffer un peu trop, ou un peu trop peu, votre biberon au micro-ondes. Un robot de cuisine pour panades ? C’est une alternative séduisante à la cuisson vapeur dans une casserole et au simple mixeur plongeur. Et ainsi de suite.

Si tous ces choix à faire prennent donc trop de place dans votre tête, ou dans votre porte-monnaie, revenez-en toujours à l’essentiel : votre bébé a – avant tout objet – besoin de vous. Il a besoin de votre chaleur, de votre regard, de vos soins, de votre voix… bref, de votre amour. Vous ne serez donc pas des parents imparfaits si vous êtes ou pensez être mal équipés. Ça fait du bien d’entendre cela, n’est-ce pas ?

 

Sans articles de puériculture, est-ce possible ?

C’est bien sûr beaucoup moins pratique, mais les gestes essentiels suivants répondront déjà en bonne partie aux besoins essentiels de votre enfant :

  • pratiquer le peau à peau pour que votre bébé conserve sa température optimale et calque ses rythmes cardiaque et respiratoire sur le vôtre. C’est aussi une rencontre physique déterminante entre le parent et l’enfant, qui répond à son besoin vital d’attachement ;
  • pratiquer l’allaitement si c’est ok pour vous/votre compagne, afin d’assurer son besoin vital, il va de soi, d’alimentation, mais aussi de protection (anticorps présents dans le lait maternel qui auront tendance à renforcer les défenses immunitaires du bébé) et d’attachement (sécrétion d’ocytocine) ;
  • pratiquer le portage sans modération pour favoriser la proximité, la réassurance et faciliter la digestion ;
  • pratiquer l’amour inconditionnel, c’est-à-dire être présent dans les bons comme dans les mauvais moments, afin d’offrir un cadre affectif stable à votre enfant qui lui permettra, plus tard, de prendre confiance en lui et de partir explorer le monde.

Bien entendu, il faudra aussi changer votre bébé, le laver, respecter son rythme de sommeil, répondre à son éventuelle douleur (coliques, reflux…), veiller à ce qu’il ait assez chaud (mais pas trop), lui parler, le bercer... Mais tout cela pour dire, que vous avez en vous des ressources extraordinaires qui assureront le bien-être de votre bébé. Sans être équipé(e) de la tête aux pieds, vous pouvez y arriver !