01-09-2023

Quand parler de COVID long ?

On parle de COVID long lorsque des personnes ayant été infectées au COVID-19 ressentent encore des symptômes 12 semaines après les premiers signes de l’infection et/ou 12 semaines après un test positif au COVID-19 et que ceux-ci ont un impact visible dans leur vie quotidienne. Ces symptômes peuvent persévérer depuis l’apparition de la maladie ou apparaître après le rétablissement. Ils peuvent également fluctuer ou réapparaitre au fil du temps.

 

Deux trajets de soins possibles

Lorsque les symptômes persistent, la première étape est de se rendre chez son médecin généraliste afin de s’assurer du diagnostic et ne pas passer à côté d’une autre pathologie. Si vous recevez le diagnostic d’affection post-COVID 19, votre médecin généraliste établira un trajet de soins en concertation avec vous.

Dans le cadre d’un trajet de soins, on distingue deux types de traitement :

  1. Le traitement monodisciplinaire : vous n’avez besoin que d’un seul prestataire de soins – kinésithérapeute, logopède ou psychologue. Le traitement dure six mois. Si c’est insuffisant, votre traitement peut être renouvelé une fois pour six mois supplémentaires. Il se peut aussi que votre médecin généraliste vous oriente vers un(e) ou plusieurs autres prestataires de soins : vous passez alors en traitement multidisciplinaire.

  2. Le traitement multidisciplinaire : vous avez besoin de plus d’un prestataire de soins – kinésithérapeute, logopède, psychologue, neuropsychologue, diététicien et/ou ergothérapeute. Dans ce cas-là, un coordinateur de soins est nommé au sein de l’équipe des soignants. Ce coordinateur vous aide pour l’organisation, la communication et la planification de vos différents rendez-vous. Il est à l’écoute de vos besoins et des objectifs que vous voulez atteindre. Ce rôle peut être assumé par le médecin généraliste ou un autre prestataire de soins. Tout comme le traitement monodisciplinaire, le trajet de soins multidisciplinaire peut être renouvelé une fois pour six mois.

Le patient inscrit dans un trajet de soins COVID long ne doit rien payer ! Aucun ticket modérateur ou supplément ne peut lui être facturé.