30-06-2023

Vous connaissez un senior qui a besoin d’aide pour réaliser ses démarches sur Internet ? Vous connaissez quelqu’un qui n’a pas d’ordinateur ? Vous êtes en contact avec une personne qui se sent démunie face à l’environnement numérique actuel ? Ne les laissez pas de côté. Renvoyez-les vers l'une des initiatives bruxelloises qui existent pour réhumaniser la numérisation et maintenir des services humains ! Ces personnes ne doivent pas se retrouver bloquées, isolées ou désavantagées pour accéder à certains services, renseignements, remboursements, aides ou primes.

 

L’informaticien public, pour une aide concrète

Les informaticiens et informaticiennes publics tiennent des permanences dans des associations de quartier. Ils aident les seniors et les citoyens à effectuer un paiement en ligne, télécharger un document administratif, envoyer un e-mail, effectuer une recherche ou encore à utiliser les plateformes des services publics et des services privés essentiels. Ils peuvent aussi fournir une petite aide technique. Formés par l’ASBL Action et Recherche Culturelles à la mission d’informaticien public, ils sont soumis à une charte qui garantit la confidentialité des échanges et le respect de la vie privée des personnes avec qui ils s’entretiennent.

À Ixelles par exemple, cinq permanences avec un informaticien public sont organisées chaque semaine pour les seniors. Celles-ci prennent place dans des lieux divers : maison médicale, resto-club, etc. Les informaticiens publics parlent le Français, le Néerlandais, l’Anglais, l’Arabe et l’Espagnol. L'organisation de ces permanences s’intègre par ailleurs dans un projet plus large appelé DENTELLE, visant l’accès à l’information et l’intégration sociale de aînés au sein de la commune.

 

Les espaces publics numériques, pour un accès gratuit à du WiFi

Pour les personnes plus à l’aise avec le numérique mais ne possédant pas d’ordinateur, il existe les espaces publics numériques. Ce sont des lieux proposant aux citoyen(ne)s un accès gratuit à un ordinateur et à une connexion internet. Les personnes peuvent ainsi surfer, scanner, imprimer des documents et autre, en toute autonomie.

  • Toutes les infos sur les espaces publics numériques à Bruxelles ici :  https://caban.be/