La santé devrait donc être au centre des préoccupations des responsables politiques et des candidat(e)s aux prochaines élections. Ce message, il est porté par la Coalition Santé, un regroupement de mutuelles, dont Solidaris, de syndicats, organisations de santé et associations de lutte contre la pauvreté.
En tant que mutuelle Solidaris, nous nous sommes donc unis avec d’autres organisations de la société civile pour porter un changement de cap dans le système de santé actuel. La campagne #VivreMieux porte ce changement et interpellera le monde politique pour que ce soit entendu. L’ensemble de nos propositions sont reprises dans un « livre banc ». Il constitue le fruit d’un travail important d’alignement avec un résultat clair et précis : 30 propositions prioritaires pour que demain, tout le monde puisse mieux vivre.
LES MESURES CLÉS DE NOTRE LIVRE BLANC
Promouvoir la santé en agissant sur ses déterminants sociaux
L’OMS a démontré que 60% des facteurs qui influencent notre santé ne sont liés ni à nos dispositions biologiques ni au système de soins, mais bien à notre environnement de vie. Le premier axe de notre campagne, la promotion de la santé, porte une vision large qui prend en considération les déterminants non-médicaux de la santé.
C’est pourquoi nous amenons des revendications qui ont un impact réel sur la qualité de vie des citoyen·ne·s. Nous demandons une prise en compte de la santé dans toutes les politiques :
- Nous soutenons une organisation du travail saine et durable pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
- Nous voulons investir dans une éducation promotrice de santé : école, réseau familial, associations…
- Nous soutenons la production paysanne locale et durable favorisant une alimentation saine pour toutes et tous.
- Nous voulons assurer à toutes et tous l’accès à un logement digne dans un environnement sain.
- Nous voulons renforcer la participation et la cogestion au sein des politiques impactant la santé publique.
Renforcer l’accessibilité des soins
Le second axe de notre livre blanc répond au besoin de prendre soin des personnes malades. Nous voulons assurer à toutes et tous l’accès aux soins sous toutes ses formes : géographique, tarifaire, culturelle, temporelle et physique.
Nos revendications visent à renforcer l’accessibilité des soins :
- Nous voulons renforcer et orienter les budgets vers l'atteinte d'objectifs (de soins) de santé.
- Nous voulons définir et organiser l’offre de soins en fonction des besoins objectivés des populations.
- Nous voulons réinvestir massivement dans la première ligne d’aide et de soins.
- Nous voulons réenchanter et rendre attractif les métiers de l'aide et du soin.
- Nous voulons assurer une plus grande accessibilité financière, géographique, temporelle et culturelle des services d'aide et de soins, notamment en renforçant l’aide médicale urgente (AMU).