07-04-2022

Avec l’âge, l’audition perd de sa « précision ». Il est important de réagir rapidement car au plus vous attendrez, au plus il deviendra difficile de remédier au problème car notre cerveau s’adapte au changement de situation. Aussi, si vous entendez moins bien depuis déjà un certain temps, votre cerveau va interpréter cette situation comme étant normale, et il sera donc plus compliqué de trouver une solution appropriée à votre problème.

Qui et quand consulter ?

Le fait de ne pas comprendre une blague ou une  conversation, de ne pas réagir de manière appropriée peut amener la personne à s’isoler de plus en plus pour éviter des situations pénibles ou embarrassantes. Ce risque est encore plus important que les efforts pour comprendre peuvent provoquer de la fatigue et un découragement. Cet isolement social peut même la conduire à la dépression. Il existe également un lien entre présbyacousie et  vieillissement cérébral. Le cerveau d’un malentendant étant moins sollicité, il devient moins performant. Un problème d’audition qui est négligé ou qui n’a pas été dépisté à temps, peut donc avoir de nombreux impacts négatifs sur la santé générale des personnes concernées.

Si vous vous sentez concerné par ce qui est décrit ci-dessus, nous vous conseillons de faire vérifier votre audition en passant un test auditif auprès d’un oto-rhino-laryngologue (ORL). 

Les signes qui doivent vous alerter

Faites vérifier votre audition si :
> Vous avez l’impression que les sons sont assourdis.
> Vous demandez régulièrement qu’on répète les choses.
> Vous réglez le volume de la radio ou de la télévision de plus en plus fort.
> Vous avez du mal à suivre une conversation au sein d’un groupe ou dans un milieu bruyant.
> Vous avez une sensation de tintement dans l’oreille (acouphène).
> Votre entourage vous dit que vous parlez fort dans des circonstances où la discrétion s’impose (bibliothèque, hôpital, etc.).

Des solutions efficaces et discrètes

C’est l’ORL qui, après examen, vous proposera la solution auditive la mieux adaptée à votre problème auditif. Les solutions auditives proposées sont de plus en plus performantes tant au niveau du traitement du son qu’au niveau esthétique. Le prix des appareils auditifs que vous payez peuvent varier sensiblement d’un modèle à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs : degré de performance du microprocesseur, la taille de l'appareil, marque, etc. 

Il faut compter entre 700 et 2.500 € par oreille. Sous certaines conditions, l'assurance obligatoire peut intervenir financièrement dans le prix de votre appareil. Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.inami.be.

Où acheter votre appareil auditif ?

Nos Centres médicaux César de Paepe vous propose une réduction de 15 % sur le prix d’achat de votre appareil auditif.