06-07-2021

Des Community Health Workers (CHW) déployés dans toute la Belgique

Lancé à l'initiative du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le projet CHW est mis en œuvre par l’ensemble des mutualités. Concrètement, une cinquantaine de Community Health Workers ont été déployés sur le terrain dans des quartiers identifiés comme regroupant des groupes vulnérables, en situation de précarité sociale et rencontrant des difficultés dans l’accès et le recours aux soins de santé - en particulier dans le cadre de la crise sanitaire.

"Les mutualités sont, en effet, habituées, dans le cadre de leurs missions, à être en première ligne et à accompagner leurs membres. En lien direct avec nos métiers et valeurs mutuellistes, cette nouvelle fonction de Community Health Worker, fait écho à nos missions d’accompagnement, de sensibilisation et d’information de nos membres", explique Elisabeth Degryse, au nom du Collège Intermutualiste National.

Souvent issus eux-mêmes des quartiers visés, les CHW ont été engagés au sein des mutualités et ont pour mission d’orienter au mieux les personnes vers les acteurs institutionnels de soins et de bien-être, les aident à utiliser les services de santé, et à renforcer les connaissances en matière de santé et tout particulièrement aux besoins liés la crise sanitaire. Enfin, ces travailleurs ont aussi un rôle d’alerte pour signaler les inégalités et problèmes structurels d’accessibilité aux soins de santé. Les CHW sont associés aux structures de première ligne et complémentaires des projets déjà en cours dans les différentes régions. Leur déploiement est, pour le moment, prévu jusque fin 2021.

Des déclinaisons régionales ont été crées afin de mieux répondre aux besoins du terrain. A Bruxelles, plusieurs projets spécifiques se déclinent conjointement : les Agents de prévention (voir ci-dessous), les CHW et les RAQ (Relais Action de Quartier ) du projet Agir Localement pour Contrer le Virus (Alcov). Ce dernier a pour but d’assurer un relais local vers les secteurs santé et social pour accompagner les personnes affectées par le virus (isolement ou quarantaine) et soutenir les populations fragilisées en facilitant l’accès des habitants aux aides sociales et aux soins de santé (liés directement ou non à la covid-19). Cette mission est exercée par une équipe mobile d’agents de santé communautaire. Les RAQ, en collaboration avec les CHW, se sont répartis les quartiers sur le territoire bruxellois. En Flandre, les CHW étendent leurs actions dans les villes de Gand, Genk, Anvers, Ostende et Tirlemont.

Des agents de prévention dans la région de Bruxelles-Capitale

Le projet « agents de prévention », s’adresse aux bruxellois de plus de 65 ans, isolés et bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM). Jusqu’à la fin octobre, des agents répartis dans les différentes mutualités vont contacter les personnes de ce groupe-cible par téléphone. Elles s’assurent, d’une part, de leur bonne compréhension des gestes à adopter dans le contexte de crise sanitaire et veillent, d’autre part, à ce que leurs besoins en termes de santé et d’accompagnement social puissent être rencontrés. En fonction des besoins, les agents les réorientent vers les services concernés au sein des mutualités  ou en externe.

Près de 4.000 personnes ont déjà été contactées. Il apparaît déjà que la crise COVID a souvent eu pour effet de réduire davantage leur réseau social et d'augmenter leur isolement. Il apparaît aussi que leurs demandes d’aide sont souvent liées à la perte d’autonomie.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat innovant mis en place entre différentes associations issues du secteur de la promotion de la santé, des administrations COCOF et COCOM et les mutualités. Depuis le début de la pandémie, les mutualités du pays ont régulièrement communiqué et réuni leurs forces afin d’accompagner leurs membres au mieux. Particulièrement investies et concernées par la nécessité de les sensibiliser et informer correctement sur les questions légitimes qu’ils se posent dans le cadre de cette pandémie, les mutualités n’ont pas hésité, en outre, à jouer un rôle prépondérant dans la sortie de crise. Elles se sont notamment impliquées dans le contact tracing et dans la transmission de la liste des patients à risques pour la campagne de vaccination.