03-04-2024

Et dans le cas d’un bébé prématuré ou d’un bébé qui doit rester plus longtemps à l’hôpital suite à un accouchement difficile, quelle assurance entre en ligne de compte ? Et si un nouveau-né quitte la maternité, mais doit ensuite rapidement retourner à l’hôpital, comment faire avec un délai si court pour être protégé par une assurance hospitalisation ?

Les premiers jours, les premières semaines de vie de votre bébé sont très précieuses. Afin de pouvoir consacrer toute votre attention à votre progéniture et ne pas ternir ce moment de rencontre par des tracas administratifs ou financiers, voici les infos à connaitre au sujet de l’assurance hospitalisation de votre bébé.

Principe de base

Aussi longtemps que la mère et son bébé séjournent ensemble à l’hôpital, et pour autant que tout se passe bien avec bébé, l’ensemble des frais seront repris sur une facture commune qui sera ensuite remboursée par les assurances de la maman : l’assurance maladie-invalidité de la maman (via la mutuelle) et l’assurance hospitalisation de la maman (souscrite à la mutuelle ou via un autre assureur privé).

Pour rappel, l’assurance maladie-invalidité est une assurance obligatoire pour toute personne résidant en Belgique et « s’obtient » en étant inscrit à la mutuelle. Cette assurance obligatoire vous rembourse vos soins de santé de base. Lors d’une hospitalisation, l’assurance maladie-invalidité obligatoire est loin de couvrir tous les frais. Il est donc utile de prendre une assurance hospitalisation pour faire face à ces dépenses.

 

C’est différent pour les bébés nés avec des complications

Cependant, certains nouveau-nés doivent séjourner plus longtemps que prévu à l’hôpital. C’est notamment le cas des bébés nés prématurément ou des bébés nés à terme, mais atteints d’une maladie, d’une malformation, etc. Ils quitteront dans ce cas-là le service de la maternité et seront dirigés vers un service de néonatologie ou autre. Dès ce moment-là, l’assurance hospitalisation de la maman n’intervient plus, car les soins sont dirigés exclusivement vers le bébé, et non plus vers la mère.

C’est donc ici qu’il est important d’avoir une assurance hospitalisation pour son bébé. Mais comment se mettre en ordre à ce niveau-là, alors que l’on est déjà submergé par les événements ? Prévenez votre assureur de la naissance de votre bébé dans les 2 ou 3 mois suivant l’accouchement, ce délai variant selon les assureurs. Votre bébé pourra ainsi être assuré dès ses premiers instants de vie, avec un plan d’assurance similaire au vôtre.

Si vous dépassez le délai requis par votre assureur, votre enfant devra effectuer un stage d’attente. Il est donc très important de ne pas laisser passer ce délai, au risque de devoir payer une facture très salée pour l’hospitalisation de votre bébé !

 

Assurez votre enfant pour la vie

De manière générale, même si votre enfant n’a eu aucun souci à la naissance, prévenez votre assureur de la naissance de votre enfant dans le délai requis afin qu’il bénéficie d’une assurance hospitalisation. Vous êtes ainsi tranquille pour toute son enfance. Car un souci de santé est vite arrivé. Il n’est pas si rare de voir un nouveau-né tombé gravement malade dans ses premières semaines de vie suite au contact d’un virus ramené de la crèche ou de l’école par un frère ou une sœur ainée. Plus tard, tout un tas de choses peuvent également lui arriver (mauvaise chute, accident domestique, etc.). En outre, intégrer votre enfant dans votre police d’assurance n’est pas très onéreux, la prime augmentant de manière raisonnable. Ne passez donc pas à côté de cette étape, vous risquez autrement de le regretter plus tard…

Vous cherchez une assurance hospitalisation pour vous et/ou votre enfant ?

En tant que membre de Solidaris Brabant, souscrivez à :

  • Hospimut si vous cherchez une couverture hospitalisation de base à un tarif abordable ;
  • Hospimut Plus si séjourner en chambre individuelle est important pour vous et si vous voulez une couverture hospitalisation plus complète.