Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une intervention pour une aide matérielle individuelle ?

Il s’agit d’une intervention financière pour l’achat d’aides matérielles ou pour des adaptations (véhicule, logement...) visant à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Ces aides sont, par exemple, des barrettes brailles, un lit médicalisé, des aménagements immobiliers ou tout autre matériel spécifique permettant de faciliter et accroître l’autonomie de la personne en situation de handicap.
Selon le type d'aide, des interventions financières sont également prévues pour l'entretien, la réparation et le renouvellement de l'aide.
Ces remboursements sont effectués par votre mutualité. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une intervention pour une aide matérielle individuelle ?

Il faut remplir des conditions administratives et médicales suivantes :

Conditions administratives :
- Etre domicilié sur le territoire de Bruxelles-Capitale ;
- Être inscrit au registre de la population ;
- Répondre aux conditions administratives propres au type d'aide demandée.

Conditions médicales :
- Le handicap doit être survenu avant l'âge de 65 ans ;
- Présenter une diminution d'au moins 30% de ses capacités physiques ou d'au moins 20% de ses capacités mentales ;
- Répondre aux conditions médicales propres à l'aide demandée.

Que doit contenir mon dossier de demande d'intervention pour une aide matérielle individuelle ?

Votre dossier de demande doit généralement contenir :
- le formulaire de demande dûment complété et signé ;
- des annexes ;
- des rapports médicaux ;
- des devis ;
- les pièces justificatives administratives et/ou médicales demandées selon le type de demande et selon le type d'aide.

Pour connaître le contenu exact du dossier à transmettre pour votre demande, vous pouvez consulter le site d'Iriscare ou prendre contact avec le service social de Solidaris Brabant. 

Où dois-je déposer mon dossier de demande d'intervention pour une aide matérielle individuelle ?

Votre dossier de demande d'intervention pour une aide matérielle individuelle doit être déposé, en format papier ou via le formulaire de contact en ligne, auprès de votre mutualité Solidaris Brabant.  

Où trouver de l'aide pour introduire ma demande d'intervention pour une aide matérielle individuelle ?

Vous pouvez contactez notre Service social : 

  • par téléphone au numéro général :  02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h).
  • lors d'une permanence (sans rendez-vous) : consultez les horaires ici.