Service social

Comment puis-je contacter ou prendre rendez-vous avec le Service social ?

Pour contacter le Service social, vous avez plusieurs options :

  1. par téléphone au numéro général 02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h) ou en appelant directement l'agence de votre commune.
  2. via une permanence du service social dans certaines agences ou en prenant rendez-vous dans l'une de nos agences.
  3. via le formulaire de contact en ligne.

Pour connaitre les numéros de téléphone de chaque agence ayant un service social et obtenir les horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes liés à la vieillesse ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • le choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à une incapacité de travail ou à une invalidité ?

Les collaborateurs du Service social examineront avec vous les problèmes que vous rencontrez qui ne sont pas liés à votre reconnaissance ou à votre dossier d'assurance maladie. Ils vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • ...

 

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à un handicap ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées ;
  • demande d'intervention de la VAPH (y compris des conseils pour l'élaboration d'un plan de soutien pour la demande d'un PVB) ;
  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.) ;
  • ...

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Un assistant social vient-il également à domicile?

S’il est impossible pour vous de quitter votre habitation, par exemple, à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander une visite à domicile.

Les visites à domicile peuvent être demandées via le formulaire de contact ou par téléphone.

Pour obtenir un aperçu des numéros de téléphone par région auxquels vous pouvez nous contacter et des horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.

Quelles questions puis-je adresser au Service social ?

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • allocations pour les personnes handicapées ou fortement dépendantes ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées ;
  • une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • le choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.).

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.

Où puis-je me plaindre du Service social ?

Vous n'êtes pas satisfait ?

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous aider. Si vous n'êtes pas satisfait de nos services, vous pouvez toujours signaler votre problème à l'un de nos travailleurs sociaux. La plupart du temps, le problème peut être résolu de manière simple.

Vous ne trouver toujours pas une solution ? Vous pouvez déposer une plainte officielle auprès de la caisse d'assurance maladie (Service de médiation et qualité des services) ou auprès du gouvernement :

  • pour les résidents de la Flandre : Agentschap Zorg & Gezondheid, Afdeling Preventie, Eerstelijn & Thuiszorg, Koning Albert II-laan 35 bus 33, 1000 Bruxelles ;
  • pour les résidents de Bruxelles : Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Avenue Louise 183, 1050 Bruxelles.
J'ai beaucoup de frais (médicaux), les assistants sociaux peuvent-ils m'aider à trouver des solutions et une aide financière ? 

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • infos et orientations dans le domaine de la restructuration de la dette;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
  • ...

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

J'ai des difficultés à exécuter mes tâches quotidiennes (nettoyage, cuisine, déplacements...). Qui peut m'aider ?

Une maladie, un accident, un handicap, une hospitalisation ou tout simplement l'âge vous rend moins autonome ? Pas de problème ! Nos services à domicile vous aident et vous facilitent la vie, quel que soit votre âge ! Mais ce n’est pas tout, nous vous offrons également différents services qui peuvent vous aider de façon ponctuelle à faire face à un imprévu tel qu’un enfant qui tombe malade.

Vous pouvez consulter l’ensemble de notre offre ici.

Comment fonctionne un système d'appel d'urgence ?

Le système se compose d’un petit émetteur à porter autour du cou (ou au poignet), d’un transmetteur d’alarme branché sur le téléphone et d’une centrale d’alarme disposant de vos données personnelles. Un raccordement au réseau téléphonique fixe est indispensable !

La centrale d’alarme est opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous aurez toujours quelqu’un au bout du fil, de jour comme de nuit.

Lorsque vous avez besoin d’aide, vous appuyez sur le bouton central rouge de l’émetteur que vous portez. L’appel est immédiatement transmis à la centrale d’alarme via la ligne téléphonique. Un opérateur de la centrale le prend en charge.

La centrale dispose d’une liste de numéros d’urgence que vous aurez communiqués à l’avance. Ces numéros peuvent être ceux de parents, d’amis, de connaissances, de voisins. Ce sont vos « personnes de contact ».

La première personne qui figure sur la liste est immédiatement contactée et informée de votre situation par un opérateur de la centrale. Si elle ne peut être contactée, la personne suivante sur la liste est appelée, et ainsi de suite. Dans le cas où aucune personne de contact ne peut être jointe, l’opérateur fait appel aux services de secours.

Vous pouvez commander une alarme personnelle via notre Medishop.

 

Comment une équipe multidisciplinaire (EMD) peut-elle m'aider ?

L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.

Nos collaborateurs vous aideront pour toute question relative au :

  • budgets et interventions
  • matériel d’aide et adaptation du domicile
  • soins dans des structures ou à domicile.
Comment un indicateur peut-il m'aider ?

L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.

Nos collaborateurs vous aideront pour toute question relative au :

  • budgets et interventions
  • matériel d’aide et adaptation du domicile
  • soins dans des structures ou à domicile.