NEW : votre carte européenne d'assurance maladie est désormais téléchargeable via votre e-Mut !

Où est-elle valable ?

La carte européenne d’assurance maladie est valable dans les pays suivants :
 

  • Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre (côté grec), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

  • Australie : sur base de votre passeport et de votre CEAM, vous pouvez bénéficier sur place du remboursement des soins urgents dans le cadre du système MEDICARE australien. Aucun remboursement n’aura lieu en Belgique.

  • Les îles suivantes : Açores, Corse, Enclaves Ceuta-Melilla, Guadeloupe, Guyane Française, Iles Åland, Iles Baléares, Iles Canaries, Madère, Martinique, Mayotte, Réunion, Sardaigne, Sicile.

  • Islande

  • Liechtenstein

  • Norvège

  • République de Macédoine du Nord

  • Royaume-Uni

  • Suisse

Comment se procurer la carte ?

Il suffit de vous rendre sur e-Mut. Cliquez ensuite sur "Demande de documents", puis "Vacances à l'étranger". Vous pouvez ensuite télécharger et imprimer vous-même votre CEAM et celle de vos enfants.

Vous pouvez également commander votre CEAM via notre formulaire de contact ou en appelant notre contact center au 02 506 96 11.

Comment utiliser la carte ?

La CEAM est à présenter chez les médecins, les pharmaciens, dans les hôpitaux publics qui sont obligés de l'accepter. Par contre, elle est refusée dans les hôpitaux et chez les prestataires privés.

- En cas d’hospitalisation, vous présenterez votre CEAM à l’hôpital et vous ne payerez que votre quote-part personnelle qui est équivalente à celle payée par un autochtone.

- Pour des soins ambulatoires, vous présenterez votre CEAM au prestataire et vous devrez payez l'entièreté des frais. Pour obtenir le remboursement de vos frais, vous devrez introduire une demande de remboursement auprès de l'organisme assureur du pays de séjour. Pour plus d'informations, consultez les informations détaillées par pays. Vous pouvez également payer la totalité des factures sur place et demander le remboursement à votre mutualité, sur base des factures originales.

Attention !
- Les soins dispensés dans les hôpitaux privés ou par des prestataires privés sont souvent très chers et peu remboursés par la mutualité.
- Dans la mesure du possible, vérifiez toujours ce qui vous est facturé.
- En cas de problème lors d'une hospitalisation, contactez immédiatement Mutas au +32 2 272 08 90

Quid du remboursement ?

L'importance du remboursement dépendra toujours du pays visité, du type d'établissement hospitalier ou du dispensateur de soins.

Attention ! La CEAM ne couvre en aucun cas les soins programmés.

Combien de temps est-elle valable ?

La durée de validité de votre CEAM est mentionnée en bas à droite sur la carte.

Que faire en cas de facturation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.?

Au moindre problème (facture d'hospitalisation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.), contactez notre service d'assistance à l'étranger Mutas qui fera le nécessaire. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90

En cas d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'en Israël, en Norvège, en Russie, en Turquie et en Suisse, appelez (gratuitement) le n° d'urgence européen 112 !