NEW : votre carte européenne d'assurance maladie est désormais téléchargeable sur e-Mut via le bouton "Demande de documents".

Où est-elle valable ?

La carte européenne d’assurance maladie est valable dans les pays suivants :
 

  • Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre (côté grec), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

  • Australie : sur base de votre passeport et de votre CEAM, vous pouvez bénéficier sur place du remboursement des soins urgents dans le cadre du système MEDICARE australien. Aucun remboursement n’aura lieu en Belgique.

  • Les îles suivantes : Açores, Corse, Enclaves Ceuta-Melilla, Guadeloupe, Guyane Française, Iles Åland, Iles Baléares, Iles Canaries, Madère, Martinique, Mayotte, Réunion, Sardaigne, Sicile.

  • Islande

  • Liechtenstein

  • Norvège

  • République de Macédoine du Nord

  • Royaume-Uni

  • Suisse

Comment se procurer la carte ?

Il suffit de vous rendre sur e-Mut. Cliquez ensuite sur "Demande de documents", puis "Vacances à l'étranger". Vous pouvez ensuite télécharger et imprimer vous-même votre CEAM et celle de vos enfants/des personnes à votre charge.

Vous pouvez également commander votre CEAM via notre formulaire de contact ou en appelant notre contact center au 02 506 96 11.

Comment utiliser la carte ?

La CEAM est à présenter chez les médecins, les pharmaciens et dans les hôpitaux publics, ceux-ci étant obligés de l'accepter. Par contre, elle est refusée dans les hôpitaux privés et chez les prestataires de soins privés.

- En cas d’hospitalisation, présentez votre CEAM à l’hôpital. Vous ne payerez ainsi que votre quote-part personnelle, équivalente à celle payée par un habitant du pays.

- Pour des soins ambulatoires, vous payerez dans un premier temps l'entièreté de vos soins, mais en présentant votre CEAM au prestataire de soins, vous pourrez obtenir un remboursement de vos soins. Pour obtenir le remboursement de ceux-ci sur place, introduisez une demande de remboursement auprès de l'organisme assureur du pays de séjour. Pour obtenir un remboursement de vos soins une fois de retour en Belgique, transmettez à votre mutualité les factures originales.

Attention !
- Les soins dispensés dans les hôpitaux privés ou par des prestataires privés sont souvent très chers et peu remboursés par la mutualité.
- Dans la mesure du possible, vérifiez toujours ce qui vous est facturé.
- En cas de problème lors d'une hospitalisation, contactez immédiatement Mutas au +32 2 272 08 90

Quid du remboursement ?

L'importance du remboursement dépendra toujours du pays visité, du type d'établissement hospitalier ou du dispensateur de soins.

Attention ! La CEAM ne couvre en aucun cas les soins programmés.

Combien de temps est-elle valable ?

La durée de validité de votre CEAM est mentionnée en bas à droite sur la carte.

Que faire en cas de facturation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.?

Au moindre problème (facture d'hospitalisation abusive, refus/perte de la CEAM, etc.), contactez notre service d'assistance à l'étranger Mutas qui fera le nécessaire. Conservez toujours ce numéro de téléphone sur vous : +32 2 272 08 90

En cas d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'en Israël, en Norvège, en Russie, en Turquie et en Suisse, appelez (gratuitement) le n° d'urgence européen 112 !