Les dents de lait ne doivent être négligées car elles sont plus vulnérables face à la carie dentaire. Lorsque l’atteinte des dents par la carie est trop grave, elles ne peuvent pas être soignées et doivent être extraites. Cela peut avoir des conséquences sur la prononciation et le développement du langage, sur l’esthétique, l’estime de soi et le bien-être en général de l’enfant. En outre, la dent permanente qui la remplace peut sortir en avance et trouver une mauvaise position qui viendra ensuite perturber l’éruption des autres dents définitives.
UN BROSSAGE RÉGULIER
Dès l’apparition des premières dents, habituez votre enfant au brossage en utilisant une petite brosse souple. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un grain de riz. Lors du bain, vous pouvez habituer votre enfant au contact de la brosse à dents en le laissant la mordiller.
- À partir de 2 ans, il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour, après les repas, pendant au moins 2 minutes. Apprenez-lui progressivement à se rincer la bouche et à cracher. Ce qui est rarement possible avant 4-5 ans.
- Jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre enfant soit capable de se brosser seul les dents, continuez à lui brosser les dents avec une brosse à dents pour enfant et une noisette de dentifrice au fluor. Dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, vous devez commencer à utiliser le fil dentaire tous les jours.
- On estime qu’une aide au brossage est nécessaire jusqu’au moins l’âge de 8 ans, une vérification reste importante au-delà.
- Changez de brosse à dents tous les 3 mois ou plus vite si les poils sont déformés.
DES HABITUDES ALIMENTAIRES SAINES
- Une alimentation équilibrée, variée, sans excès de sucre et qui incite l’enfant à bien mastiquer demeure la base d’une bonne hygiène des dents et des gencives. Laisser l’enfant s’habituer à la saveur naturelle des aliments, il ne sert à rien d’y ajouter du sucre.
- Apprenez à votre enfant à ne pas manger ni boire d’aliments sucrés après s’être brossé les dent
UN DENTIFRICE ADAPTÉ
- En-dessous de 6 ans, les enfants ont tendance à avaler beaucoup de dentifrice. Et s’ils utilisent un dentifrice pour adultes, plus fortement dosé, on risque de voir apparaitre des taches blanchâtres sur les dents (fluorose). C’est pourquoi, en-dessous de 6 ans, il est conseillé de choisir des dentifrices contenant moins de 500 ppm de fluor. Passé 6 ans, les enfants peuvent se brosser les dents avec des dentifrices contenant plus de 500 ppm de fluor.
- Le fluor contenu dans le dentifrice est suffisant, un apport sous forme de gouttes ou de comprimés n’est donc pas nécessaire sauf sur prescription dans certains cas précis.
UNE VISITE RÉGULIÈRE CHEZ LE DENTISTE
- La première consultation préventive chez le dentiste a lieu vers 2 ans. Cette visite permet au dentiste de donner des conseils préventifs et d’établir une relation de confiance avec votre enfant. Cela va également permettre au dentiste de déceler une carie à son début.
- Bien entendu, il ne faut pas hésiter à consulter plus tôt en cas de doute (carie naissante, mauvaise poussée dentaire) ou de problème (chute sur les dents).
- De plus, visites et soins (sauf orthodontie et extraction d’une dent de lait) sont intégralement remboursés jusqu’à l’âge de 18 ans pour autant que votre dentiste pratique des honoraires conventionnés. Et afin de garantir l’accessibilité des soins dentaires pour tous, Solidaris Brabant du Brabant propose deux couvertures dentaires à la mesure de vos besoins !
Publications
Retrouvez des informations concernant nos assurances soins dentaires dans notre Guide Dentimut !
Prochaine étape
e-Mut, votre mutualité en ligne
e-Mut, vous permet de consulter votre dossier, vérifier vos remboursements, demander ou télécharger vos documents, etc.
Trouver une agence
Nous disposons de dizaines d’agences à Bruxelles et en Brabant flamand. Nous proposons également un service d’agences mobiles qui se déplacent dans de nombreuses communes.
Appelez-nous
Phone mut (24h/24 7j/7) - 02 502 56 00
- commander des vignettes roses
- consulter vos remboursements de soins de santé
- consulter vos derniers paiements d'incapacité de travail
- Commander des documents
Autres questions - 02 506 96 11
Du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 12h.