Articles sur la santé
19-08-2022

De nombreuses maladies cérébrales peuvent mener à la démence. La démence est provoquée par une disparition des cellules nerveuses et/ou des connexions entre celles-ci. Cela signifie que les personnes atteintes de démence ne pensent plus de la même façon. 

Voici les principaux troubles de la pensée, généralement de la mémoire :

  • L’aphasie, qui rend le langage, la lecture et la compréhension diffi ciles.
  • L’apraxie, qui est un trouble affectant des actions pratiques : cuisiner, manger, s’habiller et se laver.
  • L’agnosie, qui est un trouble de la reconnaissance. La personne oublie ce que sont certaines choses, comme des objets.
  • Trouble des fonctions exécutives : raisonnement logique, planifi cation et organisation des choses.

LA PLACE DE L’AIDANT

En tant qu’aidant, vous devez disposer de suffisamment de ressources. Tant la personne atteinte de démence que ses proches et même l’aidant ont besoin de beaucoup de soins et d’attention.

L’aidant est notamment confrontés à la perte de communication, de contacts sociaux, au manque de réciprocité dans la relation et de temps pour lui-même. De plus, la personne souffrant de démence peut avoir des problèmes pour le reconnaître. La démence est un syndrome dégénératif. C’est un état qui progresse en entraînant l’accumulation des différentes pertes. L’aidant est alors amener à l’aider dans des tâches quotidiennes telles que s’habiller, se laver, manger, etc. Le comportement de la personne atteinte de démence peut également constituer un défi . Par exemple, les changements émotionnels peuvent être accompagnés de sentiments de colère et de tristesse. En outre, la relation qui existait entre l’aidant et la personne atteinte de démence va se transformer en une relation de soins, également appelée inversion des rôles.

Même si ce n’est pas un métier facile, il comporte de nombreux aspects positifs. L’aidant se découvre par exemple de nouvelles qualités ainsi que de 
nouveaux aspects de sa personnalité. Il redécouvre également que la tendresse peut être une forme de communication et de contact appropriée. Enfin, nombreux sont ceux qui considèrent que s’occuper d’une personne atteinte de démence constitue une partie importante et signifi cative de leur vie.

SOUTIEN POUR L’AIDANT

La tâche d’un aidant n’est pas facile. C’est pourquoi les Soins et Services à domicile peuvent vous soutenir en complétant les soins que vous dispensez quotidiennement. Si vous avez besoin de prendre du temps pour vous, les Soins et Services à domicile peuvent prendre le relais pendant un certain temps. Notre service Social peut également vous aider. Il dispose de personnes de référence pour la démence qui sont chargées de soutenir nos employés dans les situations de soins complexes et travaillent en offrant un soutien et des conseils aux employés. La personne de référence en matière de démence formule la politique favorable à la démence que notre mutualité veut mener. Vous pouvez également lui poser des questions plus complexes. Une équipe de soignants spécialement formés à la démence cherchera des solutions ou vous orientera spécifi quement. Tous nos prestataires de soins et assistants sociaux reçoivent une formation en « soins de base pour spécialistes de la démence ». C’est la seule façon de fournir 
des soins de qualité axés sur la personne, en collaboration avec l’aidant, pour chaque personne atteinte de démence.

CONSEILS POUR LA COMMUNICATION ET LES CONTACTS

Pour que la communication et les contacts soient aussi fl uides que possible, il est préférable de prêter attention aux points suivants :

  • Parlez lentement et clairement.
  • Utilisez des mots faciles et des phrases courtes.
  • Vous pouvez accentuer vos mots par des gestes et des contacts.
  • Exprimez 1 seul message à la fois.
  • Parlez de quelque chose qui est en train de se passer.
  • Assurez-vous d’avoir une attitude et des propos affirmatifs (affirmations, confirmations).
  • Prenez le temps de vérifi er si la personne atteinte de démence vous a compris.
  • Si les mots et les phrases stimulent de l’anxiété, optez pour un regard, un contact, montrez quelque chose, câlinez ...
  • Adressez-vous à la personne par son nom.
  • Tenez-vous toujours suffi samment près de la personne.
  • Assurez-vous d’être à la même hauteur et d’avoir un contact physique.
  • Veillez au contact visuel.
  • Le silence est autorisé : il donne à l’autre de l’espace. La proximité de l’autre est plus importante que les mots.