29-05-2024

9 conseils pour se protéger de la chaleur
 

Faites ce que vous pouvez en fonction de vos moyens et de votre état de santé. Ces conseils s’appliquent aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger.

  1. Hydratez-vous régulièrement, même si vous n'avez pas l'impression d'avoir soif
    - Buvez plus que d’habitude durant les périodes de fortes chaleurs. Dans tous les cas, buvez minimum 1,5 l d’eau par jour.
    - N’attendez pas d’avoir soif pour boire (attention aux personnes âgées qui ont tendance à de moins en moins ressentir la sensation de soif).
    - Limitez les boissons trop sucrées, l’alcool, le thé et le café qui déshydratent.
    - Prenez une gourde/bouteille d’eau lors de vos sorties extérieures (vous trouverez sur ce site les points d’eau potable en Belgique et à l'étranger).
    - En cas de diarrhée, il y a un risque de déshydratation. À l’inverse, la constipation peut être due à une déshydratation. Dans les deux cas : hydratez-vous bien.
     
  2. Mangez régulièrement, même si vous n'avez pas très faim
    Limitez la consommation d'aliments trop sucrés/trop salés (ils vous exposent au risque de déshydratation).
    Mangez des repas légers, des plats froids et beaucoup de fruits et de légumes (riches en eau et en minéraux). Le top 5 des aliments les plus hydratants est : concombre, salade, tomate, courgette et pastèque.
    Veillez à bien conserver les aliments qui le nécéssitent au frais. Utilisez un sac isotherme pour vos courses, remettez rapidement les aliments au réfrigérateur.
     
  3. Rafraîchissez-vous pour garder votre corps au frais. Vous pouvez le faire en provoquant un courant d'air ou à l'aide d'un vaporisateur, d'un ventilateur, d'une douche froide, d’un linge humide à mettre sur le corps, d'un bain de pieds à l'eau froide,  etc.
     
  4. Portez des vêtements légers
    Portez des vêtements et des chaussures ouverts pour éviter d'entraver la circulation sanguine et favoriser l'évaporation de la transpiration.
    Portez des vêtements amples et de couleur claire.
    Portez du coton ou du lin (permet à la peau de respirer et sèche rapidement).
    Évitez les matières synthétiques.
     
  5. Maintenez votre logement au frais
    Essayez de maintenir la température de votre maison entre 22 et 27 °C.
    Fermez vos fenêtres, volets et rideaux pendant la journée.
    Aérez le matin et au coucher du soleil/la nuit.
    N'utilisez pas trop d'appareils électriques qui génèrent de la chaleur.
    Utilisez un rafraîchisseur d'air.
    Placez un ventilateur devant la fenêtre s'il fait frais à l'extérieur.
    Accrochez des draps blancs humides aux fenêtres ou humidifiez vos rideaux.

    Pour plus de conseils sur ce sujet, cliquez ici.
     

  6. Évitez l'exposition au soleil : les rayons UV peuvent endommager votre peau en seulement 15 minutes et la plupart des coups de soleil se produisent en Belgique et plus souvent lors d'une activité de plein air que lors d'un bain de soleil. Soyez donc vigilant et protégez-vous pour éviter les insolations, les brûlures de la peau et des yeux ainsi que les cancers de la peau qui sont en augmentation.

    Renseignez-vous sur l'indice UV (mesure de l'intensité des rayons ultraviolets) et appliquez les conseils suivants de la Fondation contre le Cancer à partir d'un indice UV de 3  :
    Ombre : entre 12h et 15h, évitez autant que possible de vous exposer au soleil et cherchez l'ombre. Sachez que même à l'ombre, le rayonnement ambiant provenant par exemple de l'eau, du sable et de la neige augmente l'exposition.
    Vêtements : couvrez votre peau avec des vêtements qui la protègent, portez une casquette/un chapeau et des lunettes de soleil avec une protection anti-UV. Les tissus à maille serré offrent une meilleure protection.
    Crème : enduisez-vous généreusement de crème solaire (au moins facteur 30, avec des filtres UVA et UVB et résistant à l'eau) sur la peau non couverte toutes les 2 heures. Les crèmes solaires n'offrent pas une protection totale et doivent être utilisées en combinaison avec l'ombre et les vêtements. Veillez à l'appliquer après avoir transpiré, nagé et vous être séché.

    Veillez particulièrement à protéger les (jeunes) enfants des rayons UV. Vérifier l’indice UV là où vous vous trouvez ? Téléchargez gratuitement l’application SunSmart Global UV (sur App Store et Google Play).
     

  7. Soyez prudent lorsque vous prenez des médicaments
    Si vous prenez de (nombreux) médicaments, vous devez rester bien hydraté, car la déshydratation peut altérer l'effet du médicament ou modifier la concentration des médicaments dans votre organisme. Par ailleurs, certains médicaments peuvent intensifier les effets de la chaleur sur le corps ou empêcher le corps de s'adapter à la chaleur. 

     
  8. Limitez l'activité physique
    Réduisez votre activité normale.
    Reportez les activités intenses non essentielles (comme la tonte du gazon, etc.).
    Pratiquez toute activité physique avant 11 heures ou après 18 heures.
     
  9. Aidez les autres
    Restez en contact avec vos proches/amis/parents/voisins et gardez un œil sur les personnes vulnérables.
    - Détectez les troubles liés aux fortes chaleurs
    crampes musculaires, épuisement, confusion, fatigue inhabituelle, coup de chaleur et insolation, bouche sèche, maux de tête, nausées/vomissements, température corporelle élevée, vertiges et étourdissements, essoufflement, respiration anormale, gonflement du visage, des mains, des pieds et des chevilles, réduction de la fréquence urinaire et urine foncée, etc.

    ⚠️ En cas de malaise ⚠️
    - Prévenez immédiatement le médecin traitant ou de garde.
    - Si la personne est confuse et présente une température anormalement élevée : appelez immédiatement le 112. En attendant les secours, emmenez la personne dans un endroit frais (si possible), déshabillez-la, appliquez de l'eau froide sur de grandes surfaces de sa peau et ventilez la personne pour qu'elle ait le plus de fraîcheur possible.

Notre équipe vous en parle 

Notre équipe sera présente dans 4 agences pour vous donner des conseils et astuces pour faire face aux fortes chaleurs et répondre à toutes vos questions :

• Mardi 04 juin de 9h à 12h : agence de Bruxelles (Rue du Midi 111, 1000 Bruxelles)

• Jeudi 06 juin de 9h à 12h30 : agence de Molenbeek (Chaussée de Gand 122, 1080 Bruxelles)

• Jeudi 13 juin de 9h à 12h30 : agence de Vilvorde (Grote Markt 1, 1800 Vilvorde)

• Jeudi 20 juin de 9h à 12h30 : agence d'Aarschot (Bogaardenstraat 25, 3200 Aarschot)
 

    Des questions ?

    • Consultez votre pharmacien ou votre médecin généraliste.

    • Contactez le CPAS, la commune, les services et aides de soins à domicile.

    • Contactez les aides par région : 
      ➡️ La Région de Bruxelles-Capitale active son Plan Canicule dès que le mercure dépasse les 28°. Les personnes âgées, isolées ou en situation de vulnérabilité ou de dépendance peuvent appeler gratuitement le 0800 35 550 (pendant les heures de bureau).
      ➡️Pour le Brabant flamand, vous pouvez contacter « les medisch milieudeskundigen » par zone : 
      - Pour la zone Zenneland02 527 52 99 (Communes : Affligem, Asse, Beersel, Biévène, Dilbeek, Drogenbos, Gammerages, Gooik, Grimbergen, Hal, Hérinnes, Hoeilaart, Kapelle-op-den-Bos, Kraainem, Lennik, Liedekerke, Linkebeek, Londerzeel, Machelen, Meise, Merchtem, Opwijk, Overijse, Pepingen, Roosdaal, Rhode-Saint-Genèse, Leeuw-Saint-Pierre, Steenokkerzeel, Ternat, Tervuren, Vilvorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, Zemst).
      - Pour la zone Oost-Brabant0471 84 67 18 (Communes : Aarschot, Begijnendijk, Bekkevoort, Bertem, Bierbeek, Boortmeerbeek, Boutersem, Diest, Geetbets, Glabbeek, Haecht, Herent, Hoegaarden, Holsbeek, Huldenberg, Kampenhout, Keerbergen, Kortenaken, Kortenberg, Landen, Louvain, Linter, Lubbeek, Oud-Heverlee, Rotselaar, Montaigu-Zichem, Tielt-Winge, Tirlemont, Tremelo et Léau).