Attention ! Certains membres ont signalé avoir reçu des courriels prétendument envoyés par notre organisation, mais qui ne proviennent pas de nous. Il est impératif de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages ni de fournir d'informations bancaires.
Le phishing
Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing ou hameçonnage est une technique consistant à envoyer un sms ou e-mail frauduleux visant à extorquer vos données personnelles et/ou bancaires. Il semble émaner d'une personne/d'un tiers de confiance, mais c'est en réalité une escroquerie. Il s'agit de messages tentant d'obtenir par exemple vos informations de connexion, vos données de carte de crédit, vos codes PIN ou d'autres informations personnelles de valeur.
Comment puis-je le reconnaître ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un sms ou un e-mail peut sembler suspect, notamment :
-
Un lien : ne cliquez pas immédiatement sur un lien. Survolez-le avec votre souris pour vérifier si l'URL correspond à l'organisation en question. Si vous avez déjà cliqué, ne fournissez aucune information. Vous pouvez également effectuer une recherche dans votre navigateur pour vérifier si l'URL correspond à celle du lien.
-
Inattendu : vous recevez un message sans raison apparente. Vous n'avez rien acheté, rien demandé et encore moins participé à un concours.
-
Urgence : il s'agit souvent d'un message à caractère urgent, comme un paiement pour lequel il ne faut plus tarder.
-
Expéditeur : vérifiez l'adresse e-mail à partir de laquelle le message a été envoyé. Il peut s'agir de petites différences, donc vérifiez chaque détail.
-
Questions étranges : les organismes officiels (banques, gouvernement, mutualités, etc.) ne vous demanderont jamais d'envoyer des données personnelles ou sensibles (codes, mots de passe) par e-mail, WhatsApp ou téléphone.
-
Paiement ou vérification bancaire : vous ne savez pas pourquoi vous devez payer quelque chose ? Ne le faites pas ! Méfiez-vous également des codes QR pour les paiements ou la transmission d'informations. La fraude peut également se produire ici. Soyez également vigilant lorsque l'on vous demande de vérifier votre numéro de compte.
-
Peur ou curiosité : les cybercriminels jouent sur ces émotions. Si vous recevez un message du type "Lis ce que je sais sur toi..." ou "Est-ce toi sur cette photo...", ne vous faites pas avoir.
Placez les messages suspects dans votre dossier spam. Ainsi, les autres emails de ce type seront plus facilement détectés et redirigés dedans.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces sujets sur : www.safeonweb.be
Visites à domicile non prévues : attention
-
Nous ne faisons jamais de visites à domicile inopinées. Vous serez toujours contacté par téléphone afin de fixer rendez-vous ou vous recevrez à l'avance une lettre annonçant la visite à domicile.
-
Nos collaborateurs disposent d’une carte d'employé de Solidaris Brabant. N’hésitez pas à leur demander de la présenter.
- Les collaborateurs de Solidaris Brabant ne payent jamais de primes en espèces lors d'une visite à domicile.
Nous vous invitons à porter plainte à la police si vous constatez que les personnes qui se sont présentées à votre domicile sont des escrocs. Vous pouvez également nous contacter pour vous conseiller dans vos démarches.