Paiement indemnités de maladie

À quelle date mon indemnité sera-t-elle versée ?

Le moment de paiement de votre indemnité dépend de votre statut. Vous pouvez consulter ici les dates exactes auxquelles les paiements sont effectués.

Je travaille pour un employeur et je suis indépendant à titre complémentaire. Que dois-je faire si je tombe malade ?

Toutes les activités à l’origine du risque doivent être complètement arrêtées.

Sachez que, moyennant l’autorisation du médecin-conseil, vous pouvez partiellement reprendre votre/vos activité(s) pendant votre incapacité de travail. N’oubliez pas de demander cette #autorisation au moins un jour ouvrable avant la reprise partielle.

Quand l'incapacité de travail prend-elle fin ?

Voici une page dédiée à la fin d'incapacité de travail. 

Votre incapacité de travail peut prendre fin de 2 façons :

  • Vous mettez fin vous-même à votre incapacité de travail. Utilisez à cet effet « l'attestation de reprise du travail » que la mutualité vous a transmise au début de votre incapacité de travail. Via e-Mut, vous pouvez rapidement et facilement nous communiquer la date de reprise.

  • Le médecin-conseil met fin à l’incapacité de travail.
    Sachez néanmoins que le médecin-conseil ne peut jamais vous obliger à reprendre le travail à mi-temps.

Regardez aussi cette page qui vous explique comment se déroule un trajet de retour au travail  si vous reprenez le travail avant la fin de votre incapacité/invalidité. 

J'étais en vacances au début de mon incapacité de travail.
  • Si l'incapacité de travail se produit lors d'un séjour à l'étranger, contactez immédiatement votre mutualité.
  • S'il le certificat provient d'un pays avec lequel il n'y a pas de convention, le médecin-conseil refusera de reconnaître l'incapacité.
  • Si le certificat provient d'un pays avec lequel la Belgique a signé une convention, les délais de remise sont les mêmes que si l'incapacité de travail avait eu lieu en Belgique, le cachet de la poste faisant foi.
Quel est le montant de l'indemnité pour un indépendant en cas de maladie ?

Voici notre page dédier a l'indemnisation

Les indépendants reçoivent un montant forfaitaire qui dépend de leur situation familiale.

Vous retrouverez un aperçu de ces montants ici.

Quand la première indemnité est-elle versée pour un indépendant ?

Un indépendant perçoit une indemnité à partir du 1er jour de maladie si son incapacité de travail dure au minimum 8 jours. Dans le cas contraire, aucune indemnité ne sera versée.

Celle-ci est payée quelques jours avant la fin de chaque mois de maladie. Vous pouvez consulter ici les dates exactes auxquelles les paiements sont effectués.

Attention ! Nous ne pourrons pas vous indemniser pour les jours de maladie qui remontent à plus de 14 jours avant la consultation chez votre médecin traitant.

Qu'est-ce qu'une prime de rattrapage pour indépendant ?

Il s’agit d’une indemnité complémentaire qui vous sera versée automatiquement, en période d’in-validité, si vous répondez à 2 conditions :

  • au 31 décembre de l’année qui précédè celle du paiement de la prime, vous étiez en inca-pacité de travail depuis au moins 1 an
  • au mois de mai de l’année du paiement de la prime, vous êtes encore en incapacité de travail pendant au moins 1 jour

Cette prime de rattrapage est versée au mois de mai, en même temps que vos indemnités . Consul-tez le montant de cette prime en cliquant ici.

Quand les indemnités suivantes sont-elles versées pour un indépendant ?

Vous pouvez consulter ici les dates exactes auxquelles les paiements sont effectués.

Pour quelle période ai-je droit au supplément d’indemnité temporaire COVID-19 ?

Cela dépend de votre statut professionnel.

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous avez droit à ce supplément uniquement pour les périodes d’incapacités de travail primaire qui se trouvent entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus.

Si vous êtes un travailleur salarié, vous avez droit à ce supplément uniquement pour les périodes d’incapacités de travail primaire qui se trouvent entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2022 inclus.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce supplément est uniquement octroyé sous certains conditions. Pour plus d’infos, cliquez ici.