Qu’est-ce que la démence ?

Bien que la démence soit une affection bien connue depuis longtemps, les connaissances à ce sujet sont encore restreintes et erronées. La démence est une pathologie progressive qui touche le système de traitement des informations dans le cerveau. Elle se caractérise par une dégradation du fonctionnement cognitif (mémoire, capacité d’apprentissage, langage et réalisation d’actions (complexes) par exemple).

Soutien aux personnes atteintes de démence

Notre Service social peut également vous aider. Il dispose de personnes de référence pour la démence qui sont chargées de soutenir nos employés dans les situations de soins complexes et travaillent en offrant un soutien et des conseils aux employés. La personne de référence en matière de démence formule la politique favorable à la démence que notre mutualité veut mener. Vous pouvez également lui poser des questions plus complexes. Une équipe de soignants spécialement formée à la démence cherchera des solutions ou vous orientera spécifiquement. Tous nos prestataires de soins et assistants sociaux reçoivent une formation en « soins de base pour spécialistes de la démence ». C’est la seule façon de fournir des soins de qualité axés sur la personne, en collaboration avec l’aidant, pour chaque personne atteinte de démence.

En outre, des tables de conversation sont régulièrement organisées à Bruxelles et dans le Brabant flamand pour les aidants de personnes atteintes de démence.

Soins et services à domicile

Une maladie, un accident, un handicap, une hospitalisation ou tout simplement l'âge vous rend moins autonome ? Pas de problème ! Nos services à domicile vous aident et vous facilitent la vie, quel que soit votre âge !

Plus d'infos ?

Plus d’informations ?

  • Vous pouvez contacter notre service Social via l’une de nos agences, par téléphone au 02 546 15 12 ou par e-mail à l’adresse demence@solidaris.be.
  • Le Service d’aide et de soins à domicile est joignable au 078 15 60 20 ou soinsadomicile@solidaris.be

 

 

Quelles sont les formes de démence ?

  • La démence se présente sous différentes formes. La forme la plus fréquente et la plus connue est la maladie d’Alzheimer, une affection dégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon progressive. 
  • La démence fronto-temporale touche la région frontale du cerveau et peut de ce fait entraîner des troubles du langage ou du comportement.
  • La démence à corps de Lewy réunit des symptômes de la maladie d’Alzheimer et de celle de Parkinson (tremblements et raideur). 
  • La démence ne concerne pas toujours des personnes âgées. Elle peut également toucher des personnes jeunes. Celles-ci  sont confrontées aux mêmes changements que les patients plus âgés. Elles ont néanmoins plus souvent conscience des conséquences de la maladie, ce qui ne fait que renforcer la frustration et le sentiment d’impuissance.

Faire face à la démence

Bien que les personnes atteintes de démence nécessitent beaucoup de soins et soient complètement dépendantes des autres, elles restent des adultes qui méritent le respect.

Les points d'intérêt ci-dessous peuvent vous aider à traiter avec des personnes atteintes de démence :

  1. Repect
    Respecter la personne atteinte de démence signifie la prendre au sérieux sans être condescendant ou enfantin.
  2. Sentiments
    Les personnes atteintes de démence se sentent souvent moroses, en colère ou anxieuses. Il est important de prendre cela au sérieux. Les personnes atteintes de démence peuvent souvent être apathiques. Cela les décourage que tout ce qu'ils font échoue toujours. À long terme, il y a un risque qu'ils abandonnent complètement. Il est donc nécessaire de les encourager à rester actifs.
  3. Concentrez-vous sur les choses que la personne peut encore faire pour elle-même.
    Au début de la maladie, les personnes atteintes de démence sont souvent encore autonomes. Il est donc important de les laisser faire ce qu'ils peuvent encore faire de manière autonome autant que possible.
  4. Structures fixes
    Les structures fixes rassurent souvent la personne.
  5. Langage corporel et stimulation des sens.
    Plus la maladie progresse, plus le contact avec la personne atteinte de démence devient difficile. Il a besoin de plus d'aide, mais en même temps, il répond moins à ceux qui lui apportent de l'aide. Heureusement, il existe d'autres formes de communication que les mots. Pensez au toucher, aux expressions du visage, à la musique ou simplement à votre présence.
  6. Ne tenez pas les enfants à distance
    Il a été prouvé que les enfants ont une influence positive sur les personnes atteintes de démence. Les enfants sont spontanés et sont donc moins susceptibles d'être gênés si la personne atteinte de démence fait quelque chose qui n'est pas généralement accepté. Souvent, les enfants comprennent une "situation de verve" plus rapidement que les adultes. Ils peuvent également apporter une bonne dose d'humour.

 

Plus d’informations ?

  • Vous pouvez contacter notre service Social via l’une de nos agences, par téléphone au 02 546 15 12 ou par e-mail à l’adresse demence@solidaris.be.
  • Le Service d’aide et de soins à domicile est joignable au 078 15 60 20 ou soinsadomicile@solidaris.be