Antibiotiques, remèdes miracles ?

Version imprimableVersion PDF
29/12/2017

Les antibiotiques ont entraîné des changements considérables dans le monde de la médecine. Grâce à leur développement, il est désormais possible de lutter radicalement contre les infections bactériennes. Mais il y a toujours un revers à la médaille.

L’usage excessif et inutile d’antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes. Certaines bactéries résistent même à tous les antibiotiques. Ce qui représente un danger considérable pour notre santé : il est plus difficile de lutter contre les maladies graves et les opérations sont de plus en plus risquées. En outre, l’objectif des antibiotiques est de neutraliser les infections bactériennes. Le problème, c’est qu’ils s’attaquent également aux bactéries utiles ou inoffensives. Les antibiotiques peuvent provoquer des effets secondaires tels que des allergies, de la diarrhée, des problèmes d’estomac, une perte d’appétit et des infections fongiques.

 

DEVENEZ UN ANTIBIOTIC GUARDIAN

Aidez-nous à lutter contre l’usage excessif d’antibiotiques et devenez un « Antibiotic Guardian ». Choisissez vous-même l’engagement que vous souhaitez prendre pour un meilleur usage des antibiotiques sur www.antibioticguardian.com et invitez d’autres personnes à faire de même.

 

« Antibiotic Guardian » soutient la stratégie britannique de résistance aux antimicrobiens, la Journée européenne d’information sur les antibiotiques (le 18 novembre) ainsi que la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, et bénéficie du soutien de la Commission beige de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC).