Que faire en cas d'incapacité de travail ?

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02/02/2019

Envoyez, au médecin-conseil de la mutualité, le certificat d’incapacité de travail original complété, daté et signé. Il doit également reprendre la date de début et de fin de votre incapacité de travail ainsi que le diagnostic.

Quand devez-vous envoyer votre certificat ?

  • Si vous êtes employé : au plus tard le 28e jour à compter du début de l’incapacité de travail.
  • Si vous êtes ouvrier : au plus tard le 14e jour à compter du début de l’incapacité de travail.
  • Si vous êtes travailleur intérimaire : au plus tard le 2e jour ouvrable à compter du début de l’incapacité de travail.
  • Si vous êtes chômeur : au plus tard le 2e jour qui suit le début de votre incapacité de travail.
  • Si vous êtes indépendant : dans un délai de 14 jours qui débute le lendemain du 1er jour de l’incapacité de travail.

 

En cas d’hospitalisation, les délais d’introduction du certificat médical sont prolongés jusqu’au 2e jour ouvrable qui suit la fin de la période d’hospitalisation.

En cas de prolongation, vous devrez envoyer un nouveau certificat d’incapacité de travail dans les 48 heures qui suivent la date de fin indiquée sur le certificat précédent.

 

Si le délai qui vous est octroyé est dépassé, vos indemnités seront diminuées de 10%.


Pour des informations complémentaires concernant l'incapacité de travail, consultez notre site internet.