Votre pharmacie de voyage

Version imprimableVersion PDF
01/07/2018

Les vacances ne protègent pas des petits problèmes de santé. Alors, pour y faire face, il est important de prévoir les bons médicaments dans votre trousse de pharmacie. Voici nos conseils.

pharmacie de voyage

Voici une liste qui reprend les produits qui composent une pharmacie de voyage de base : un produit désinfectant, des compresses, des sparadraps, des bandages, un thermomètre, des ciseaux, de l'ouate, un remède contre le mal des transports, un répulsif contre les insectes, une crème pour les piqûres d’insectes, une crème solaire à indice élevé, du paracétamol et des contraceptifs.

 

Si vous souffrez d'une affection chronique, votre pharmacie de voyage doit bien évidemment contenir vos médicaments habituels. Emportez-en une quantité suffisante et munissez-vous d'une ordonnance de réserve qui reprendra la dénomination commune internationale du médicament car le nom d’un médicament vendu en Belgique peut être vendu sous une autre dénomination à l’étranger.

 

Bien entendu, votre pharmacie devra être adaptée en fonction du type de séjour, de votre destination, du type d'hébergement, etc.

Ainsi, si vous partez faire une rando de quelques jours, vous aurez probablement plus besoin de pansements qu'une personne qui reste à la plage.

 

Vacances en avion

- Les médicaments, à consommer pendant le voyage, sont autorisés. Mais vous devez demander à votre médecin une attestation qui prouvent qu'il sont indispensables.

- Vérifiez, avant votre départ, les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ en consultant leur site internet.
Certains médicaments peuvent être interdits ou soumis à des restrictions.

 

L'oxygénothérapie ou la dyalise
Si vous avez besoin d'une cure d'oxygéno­thérapie, il faut prévenir Mutas 4 semaines avant votre départ. L'équipe médicale de Mutas va alors demander à votre pneumologue de lui fournir un document qui reprend des informations sur votre maladie, l'équipement nécessaire et le débit d'oxygène. Si vous voyagez en avion, votre médecin traitant doit également fournir un document stipulant que vous êtes apte à prendre l'avion (« fit to fly »). Les personnes qui ont besoin d'une dialyse rénale durant leur séjour, doivent prévenir Mutas un mois avant leur départ afin que les mesures appropiées puissent être prises.